Ingegneria chimica
Catalogo Italiano
English catalog
Catálogo Español
Catalogue Français

ELETTRONICA E SISTEMI
TELECOMUNICAZIONI E TELEMATICA
ELETTROTECNICA
INGEGNERIA CHIMICA
CONTROLLO DI PROCESSO INDUSTRIALE
TECNOLOGIE DELL'AUTOMAZIONE
TERMOTRONICA
ENERGIE RINNOVABILI
TECNOLOGIE AGRO-ALIMENTARI
AUTOTRONICA
BIOMEDICALI
ECOLOGIA
MECCANICA DEI FLUIDI
TERMODINAMICA
POTENZA ELETTRICA
FISICA
BIOLOGIA
CHIMICA


INGENIERIE CHIMIQUE

Files

7 Distillation
Les installations de distillation appartenant à cette section se
subdivisent en deux catégories:
- installations de distillation discontinue;
- installations de distillation continue.
A l’intérieur de ces catégories on peut identifier différentes typologies d’installation ayant des caractéristiques de construction particulières. Les modèles BDB/EV et BDC/EV sont des installations réalisées seulement dans la version manuelle et avec une instrumentation essentielle, mais permettant d’approfondir aisément les thèmes inhérents à la distillation. Les séries mod. UDB/EV et UDC/EV sont proposées dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée et utilisent une instrumentation de processus de type industriel.
Les séries DIS/EV et DC/EV sont proposées dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée; elles utilisent une instrumentation de processus de type industriel et représentent les installations ayant les dimensionnel les plus grandes de la section.
Il est inutile de souligner que toutes les installations de distillation continue peuvent être utilisées aussi comme installations de distillation discontinue.
Cette section est enrichie d’un simulateur, le mod. DCS/EV, qui permet, en utilisant l’air et l’eau comme fl uides de processus, d’étudier et d’observer la dynamique des fluides des plateaux d’une colonne de distillation.
7 Extraction

Les installations d’extraction comprises dans cette section se subdivisent en trois catégories:
. installations d’extraction liquide-liquide;
. installations d’extraction solide-liquide;
. installations d’extraction multifonctions.
Dans la catégorie “liquide/liquide”, le mod. ULL/EV est une installation réalisée seulement en version manuelle et avec une instrumentation essentielle, mais permettant d’approfondir aisément les thèmes inhérents à l’extraction liquide/liquide.
Les séries mod. LL/EV et LL1/EV ne diffèrent que par le type de colonne utilisé (respectivement, à disques tournants et à remplissage); elles sont proposées dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée et utilisent une instrumentation de processus de type industriel.
Cette section a été enrichie d’un appareil, le mod. LEA/EV, qui permet d’étudier les équilibres de mélanges ternaires de liquides et de déterminer les données expérimentales utilisables dans les expériences sur les installations d’extraction.
En ce qui concerne la catégorie “solide/liquide”, la série SL/EV est proposée dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée et utilise une instrumentation de processus de type industriel.
Enfin, la catégorie “multifonctions” comprend des installations polyfonctionnelles:
- le mod. UESL/EV permet d’effectuer des extractions liquide/liquide et solide/liquide de type discontinu et récupérer le solvant de distillation;
- la série mod. LLD/EV, proposée dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, procède de la fusion d’une installation d’extraction liquide/liquide avec une installation de distillation.

 

12 Reaction

Cette section comprend une série d’installations pour l’étude des types de réacteurs chimiques les plus répandus.
Le mod. CRBS/EV, version de table, permet d’étudier les réacteurs “batch”, CSTR, PFR et CSTR en série, en montant différents réacteurs sur la même unité de service.
En ce qui concerne les réacteurs “batch”, il existe deux séries, mod. REC/EV et RE/EV, de différentes dimensions et disponibles dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée.
La série REC1/EV permet d’analyser les réacteurs CSTR; elle est disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée.
La série REC2/EV permet d’étudier les réacteurs PFR; elle est disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée.
La série REC3/EV permet d’approfondir les thèmes inhérents aux réacteurs CSTR en série; elle est disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée.
Les modèles TFR/EV est une unité compacte permettant d’étudier les réacteurs catalytiques “slurry”.
Le mod. UPB/EV et la série FER/EV, disponibles dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, sont de très bons exemples de production de biocarburants à partir de matières premières végétales.

 

3 Filtration

Cette section comprend le mod. FP-1S/EV qui permet d’approfondir les thèmes inhérents à deux types fondamentaux de filtration: la filtration classique, avec filtre presse et la filtration tangentielle.
Un régulateur PID permet d’effectuer de manière automatique la filtration par pression ou à débit constant.
Le mod. UOU/EV est une unité compacte et flexible qui permet d’étudier l’osmose inverse et l’ultrafiltration dans un vaste éventail de conditions opérationnelles.

3 Sechage
Le mod. TD/EV, disponible aussi dans la version informatisée mod. TDc/EV, a été projeté pour étudier la méthode industrielle de séchage des solides la plus commune, laquelle consiste à faire passer un flux d’air chaud sur des plateaux contenant le matériel humide.
Le sécheur par atomisation (spray dryer), mod. MSD/EV, est une unité conçue pour les laboratoires didactiques et de recherche et permet d’obtenir le produit micronisé en peu de temps avec des données valables pour une l’échelle supérieure.
6 Evaporation

Les installations d’évaporation de cette section ont été subdivisées selon le type de construction en trois catégories:
- à film descendant;
- à film fin;
- à film montant.
A la catégorie “à film descendant” appartiennent les séries UME/EV et EDE/EV, disponibles dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, qui permettent d’approfondir les thèmes inhérents aux évaporateurs, respectivement, à simple effet et à double effet.
Pour la catégorie “à film fin”, sont présentes les séries UFS/EV et ESS/EV, disponibles dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, qui permettent d’approfondir les thèmes inhérents aux évaporateurs à film fin. La série UFS/EV est la reproduction à échelle réduite de la série ESS/EV.
Quant à la catégorie “à film montant”, on trouvera la série RFE/EV, disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée.

Enfin, le mod. CT/EV constitue un excellent support pour l’étude des thèmes ayant trait à l’évaporation dans les tours de refroidissement.

6 Exchange Termique
Cette section comprend une série d’installations pour l’étude des types d’échangeurs de chaleur industriels les plus importants.
La série UTC-1/EV, disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, est équipée d’un échangeur à plaques et d’un échangeur à tubes en U.
La série UTC-2/EV, disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, est équipée d’un échangeur à faisceau tubulaire et d’un échangeur à spirale.
Le mod. UTC-2S/EV est équipé d’un échangeur à faisceau tubulaire et possède un générateur d’eau chaude incorporé.
La série mod. UTC-3/EV, disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, est équipée d’un échangeur à faisceau tubulaire et d’un échangeur à air.
Le mod. HESU/EV, version de table, permet d’étudier les échangeurs tube/tube, à faisceau tubulaire, à plaques et à réservoir avec chemise, et monte sur la même unité de service les différents échangeurs.
La série mod. SCT/EV, disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, est équipée d’un échangeur tube/tube, à faisceautubulaire et à plaques.
4 Sorption
Dans cette section, on étudie, sur le mod. WWA/EV, l’absorption gaz/liquide dans une colonne à parois mouillées et, sur le mod. UAD/EV et dans la série mod. ADS/EV, dans une colonne à remplissage.
Le mod. UAD/EV est une installation réalisée seulement dans la version manuelle et avec une instrumentation essentielle, mais permettant d’approfondir aisément les thèmes inhérents à l’absorption.
La série mod. ADS/EV est disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée.
Le modèle F-BAU/EV permet au contraire d’étudier le processus d’absorption d’un gaz sur un solide.
17 Mecanique des Fluides
Cette section comprend une série d’installations pour l’étude de la mécanique des fluides en différentes situations.
La série mod. ΔP/EV, disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, permet d’étudier les pertes de charge localisées et distribuées et montent l’élément d’intérêt dans un circuit fermé.
La série mod. DYF/EV elle aussi, disponible dans les versions manuelle, manuelle avec acquisition de données (data logging) et informatisée, permet d’étudier les pertes de charge localisées et distribuées, mais ici tous les éléments sont montés dans le circuit hydraulique et sont sélectionnés au moyen de vannes.
Le mod. CP/EV est une version compacte qui permet d’étudier le fonctionnement d’une pompe centrifuge. Le mod. SPCP/EV est analogue au mod. CP/ EV, mais il est équipé avec deux pompes afin qu’il soit possible d’étudier le fonctionnement également en série et en parallèle.
Les modèles BP/EV et BP-1S/EV sont des versions implémentées, respectivement des mod. CP/EV et SPCP/EV et sont dotés d’un système de mesure du couple.
Les modèles FUN/EV, LM/EV et FFB/EV sont des unités de table qui permettent d’étudier, respectivement, les ventilateurs centrifuges, le mélange dans les liquides et les lits fixes et fluidisés.

© Elettronica Veneta S.p.A. - Via Postumia 16, 31045 Motta di Livenza (TV), Italy - C.F e P.I. 00066840265

Iscr. Ufficio del Registro di Treviso n. 00066840265 - R.E.A. n. 80315 - Cap. sociale Euro 3.030.000 interamente versato